Partenaire avec Texaid

 

Ces derniers jours, il y a eu plusieurs articles sur TEXAID dans les médias. À la une était décrit un projet de construction privé du CEO de TEXAID, Martin Böschen. Un autre sujet abordé dans les articles est le manque de transparence de l'entreprise, car jusqu'à présent - TEXAID n'est pas coté en bourse - aucun chiffre d’affaire n'a été publié. TEXAID en a tenu compte et a publié ses résultats le 1er mars 2019 : https://www.texaid.ch/fr/medias-et-presse/news/details/texaid-publie-ses-resultats-921.html

Ce qui est clairement ressorti de ces reportages, c'est que le modèle économique de TEXAID est trop peu connu à ce jour. Voici donc un résumé des points les plus importants :

  • TEXAID a été fondée en 1978 par six organisations caritatives suisses afin d'uniformiser les collectes de vêtements usagés qui n'étaient pas coordonnés auparavant. Ces organisations caritatives (Secours suisse d’hiver, Caritas, EPER, Solidar, Kolping, Croix-Rouge Suisse) détiennent encore aujourd'hui 50 % du capital de TEXAID et, avec trois représentants, représentent la moitié du conseil d'administration.
  • TEXAID est une entreprise commerciale et non une organisation caritative. TEXAID emploie au total 1 200 personnes sur ses sites en Suisse, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Hongrie et au Maroc.  Pour plus d'informations : https://www.texaid.ch/fr/developpement-durable/rapport-sur-le-developpement-durable.html
  • En Suisse, 40 000 tonnes de vêtements usagés sont donnés chaque année par des particuliers à TEXAID. Parmi ceux-ci, 65 % sont destinés au marché de seconde main à l'étranger (Allemagne, Autriche, Europe de l'Est et Afrique). Le reste est transformé en chiffons de nettoyage (entre autres) ou détruit.
  • Grâce aux recettes de ses collectes, TEXAID verse chaque année plus de 7 millions de francs à différentes organisations caritatives suisses.
  •  Le produit financier de la participation du Secours suisse d’hiver dans TEXAID s’est élevé à 340 000 francs en 2018. Cela représente 7,63 % du revenu total de la collecte de fonds du Secours suisse d’hiver, y compris les legs.
  • Le Secours suisse d’hiver accepte également des vêtements usagés en bon état. Ceux-ci sont triés et préparés pour l'expédition dans nos colis de vêtements. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter (info@secours-d-hiver.ch / Tél. 044 269 40 50).

 

Si un de ces points ne vous semble pas très clair, nous sommes à votre disposition pour toute question ou un entretien. Vous pouvez contacter notre service média au : 044 269 40 51 ou par courriel: medien@winterhilfe.ch.