Le Secours d'hiver intervient en Suisse lorsqu'il s'agit de faire face à des situations extrêmes causées par la pauvreté. Il aide là où les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir ou lorsque leurs prestations ne suffisent pas. Lorsque des personnes seules ou des familles sont en prise avec un désespoir profond, le Secours d'hiver accorde son aide sous forme de :
Ce sont les directives concernant l'activité d'entraide du Secours d'hiver qui règlent les procédures pour l'obtention de prestations d'aide ainsi que les conditions préalables qui doivent être remplies. Dans son travail d'entraide, le Secours d'hiver part en effet de principes communs à toutes ses organisations cantonales et antennes locales.
À la base de son action, toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs du Secours d'hiver doivent faire preuve de compréhension face aux personnes qui se trouvent dans des conditions financières précaires.
Afin d'accélérer la prise en prise en charge des demandes d'aide, veuillez procéder comme suit :
Ainsi que tout documents que vous jugerez utiles, afin que nous puissions évaluer votre situation rapidement
Le tout est à envoyer par courrier à :
Secours d'hiver VaudCase postale 41008 PrillyTous les contacts, demandes ou entretiens avec SSH Vaud reste strictement confidentiels.
Délais de traitement pour toute demande de vacances REKA :
Depuis janvier 2012 court un partenariat de cinq ans du Secours d'hiver et de la Roger Federer Foundation. Dans ce cadre a été créé un nouveau programme d'encouragement pour enfants défavorisés en Suisse. Il a pour but de permettre des activités de loisirs intégratives et favorables au développement de l'enfant qui, sans cette aide, ne seraient pas possibles par manque de ressources financières. Cette initiative veut combattre l'isolement social des enfants touchés par la pauvreté. L'activité adaptée à l'enfant doit le renforcer dans sa personnalité et son épanouissement et contribuer à son intégration dans la société.
Il est procédé chaque année à un examen des effets obtenus, avec clarification de l'opportunité de poursuivre le soutien. Le but déclaré de ce soutien est l'intégration sociale et un effet positif sur la personnalité.
Mme M. est divorcée. Ses deux filles ont eu, et ont aujourd'hui encore, beaucoup de peine à surmonter ce divorce. Mme M. occupe un emploi de 50% chez Spitex et travaille par ailleurs comme conseillère indépendante en nutrition, et fait donc tout ce qu'elle peut pour gagner le nécessaire tout en étant une bonne mère pour ses enfants. La jeune Judith est une danseuse engagée et active. Le service social qui s'en occupe juge très souhaitable pour son développement personnel qu'elle puisse continuer à fréquenter l'école de jazz-dance. Les coûts de 300 francs par semestre dépassent le budget de Mme M.
La famille G-H vit avec ses deux filles (de 11 et 9 ans) du salaire de Monsieur H., qui est carreleur. Les deux fillettes suivent des cours dans une école de musique, l'une de "Krienser Halszither" (une sorte de guitare), l'autre d'accordéon. La facture pour le semestre d'automne est de 1'058 francs. Le salaire de Monsieur H. est généralement très juste ; selon les mandats de son employeur, il arrive même parfois qu'il n'ait aucun salaire. Des demandes ont été présentées pour un montant de 500 francs au Secours d'hiver, pour le reste à une autre organisation.
La famille I. est actuellement soutenue à titre complémentaire par les services sociaux. Mme I. est femme de ménage d'un restaurant et d'un ménage privé. Suite à un accident du travail, son mari fait actuellement l'objet d'investigations de l'AI en vue de l'octroi d'une rente. Le fils de la famille, H, est très timide et a suivi un bref cours d'essai de karaté pour tenter d'acquérir un peu plus d'assurance. Il s'entraînerait volontiers avec des jeunes de son âge au "Karaté Dō" (que dirigent une experte et un expert J+S). La cotisation annuelle est de 698 francs, la licence coûte 60 francs, le passeport 10 francs et le kimono 70 francs. L'aide sociale de la commune ne couvre aucun coût pour des loisirs. La famille est en mesure de verser une propre contribution de 80 francs et présente une demande pour le montant résiduel de 758 francs.