Berne

Secours d'hiver 
du canton de Berne
Neuengasse 5
3011 Bern

Tél 031  311 20 21
Fax 031 311 20 75
bern@winterhilfe.ch

Histoire

1932: Fondation de la "Bernische Arbeitslosenhilfe" qui a pour vocation principale de fournir une aide financière et matérielle aux chômeurs. Quelques années plus tard, elle change de nom pour devenir la "Bernische Winterhilfe" (Secours d'hiver bernois).

Pendant les années de guerre (de 1939 à 1945), le Secours d'hiver bernois est l'une des institutions les plus importantes et les plus connues du canton de Berne. Pendant ces années, les tâches du Secours d'hiver bernois sont multiples et très variées. Ainsi il subventionne les soupes populaires pour les écoliers de 45 communes, organise la distribution de vêtements et de linge, remet des bons de nourriture, de chaussures et de réparation de chaussures et par le biais des communes et distribue des fruits séchés, de la purée de pommes, des légumes secs, des combustibles, des couvertures, etc. aux personnes dans le besoin.

Depuis la fondation de l'oeuvre d'entraide, la situation économique de la majeure partie de la population a connu une amélioration notable. Les assurances sociales ont été introduites et le système social a été développé. Et pourtant, le taux de pauvreté augmente. Selon le rapport social bernois plus de 50 000 ménages sont pauvres ou en danger. Le nombre de personnes dans des situations précaires augmente. Dans ces situations, qui sont marqués des revenus modiques et des perspectives futures incertaines, notre travail commence.

Le but est toujours le même comme à l'époque de la fondation: L'aide ponctuelle pour des personnes concernées dans tout le canton!