Le Secours d'hiver pour les enfants

Selon l’office fédéral de la statistique, presque 73 000 enfants de moins de 18 ans sont pauvres et 234 000 enfants sont exposés au risque de pauvreté. Ces chiffres nous touchent et nous forcent à agir, car les enfants qui grandissent dans la pauvreté, risquent de ne pas y échapper. Soutenir les familles touchées par la pauvreté avec des offres ciblées est une des préoccupations majeures du Secours d’hiver. Les enfants devraient pouvoir se développer le mieux possible, et ce indépendamment des moyens financiers de leurs parents. Grâce au dense réseau d’antennes régionales du Secours d’hiver, nous sommes accessibles partout en Suisse, à toute personne qui doit faire face à une urgence financière. Si nécessaire, nous apportons une aide dès le plus jeune âge, avec diverses offres et veillons à ce que des personnes plus jeunes, ont aussi le droit à une chance d’avoir une meilleure vie. Le Secours d’hiver est une association et dépend de ce fait des dons de la population. Merci de nous soutenirExemples de soutien.

Encourager les activités extrascolaires des enfants 

En janvier 2012, le Secours d’hiver et la fondation Roger Federer ont noué un partenariat pour créer un programme d’aide pour les enfants défavorisés en Suisse qui n’ont pas les moyens de prendre part à des activités extrascolaires. Cette initiative veut empêcher l’isolation sociale des enfants touchés par la pauvreté. L’activité adaptée à l’enfant doit lui permettre de développer sa personnalité, et l’aider à s’intégrer socialement. Les demandes d’aide pour l’encouragement des activités extrascolaires des enfants sont à déposer au Secours d’hiver du canton de domicile du requérant. 

Fournitures scolaires pour tous

L’année scolaire commencera dans quelques mois et beaucoup d’enfants auront besoin d’un nouveau cartable. L’achat d’un nouveau cartable représente souvent un défi de taille pour les parents qui ont un budget très serré. C’est pourquoi, dans plusieurs cantons, le Secours d’hiver offre la possibilité aux familles touchées par la pauvreté de bénéficier de fournitures scolaires. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le Secours d’hiver concerné de votre canton de domicile.