Bulletin Aide alimentaire

13-08-2018: Ce n’est pas nouveau, les nutritionnistes n’arrêtent pas de nous répéter que plusieurs portions de fruits et légumes frais doivent faire partie du régime alimentaire quotidien. L’apport en vitamines et minéraux prévient les maladies et est important pour le bien-être. En remettant des bons d’achat et des aliments frais, nous contribuons à ce que personne ne doive se passer d’une alimentation équilibrée. Les personnes dans le besoin ne devraient pas avoir à économiser lorsqu’il s’agit de leur santé.

continuer
25-07-2018: Bulletin Aide alimentaire
fermer

L’alimentation est un droit humain fondamental

Dans notre pays aussi, certaines personnes disposent de trop peu d’argent pour acheter même le minimum indispensable à la vie quotidienne. Parmi elles de nombreuses familles mais aussi des personnes âgées. Dans le même temps, des tonnes de denrées alimentaires en parfait état sont détruites. Par diverses prestations telles que la remise de bons d’achat de denrées alimentaires et le soutien à son organisation partenaire Table couvre-toi, le Secours d’hiver s’engage pour que tout le monde, chez nous, ait accès à une alimentation saine et équilibrée. Vous trouvez d’autres informations à ce sujet dans notre Bulletin. Si vous souhaitez en recevoir des exemplaires sur papier, n’hésitez pas à nous contacter (tél. 044 269 40 50 / info@secours-d-hiver.ch).

fermer

La santé coûte cher

18-06-2018: Plus qu'un appel aux dons :Notre bulletin sur les coûts de la santé. Une facture inattendue d’un médecin peut mettre en difficulté un ménage avec un petit budget

continuer
12-06-2018: La santé coûte cher
fermer

Selon l’Office fédéral de la statistique Fr. 782 par habitant et par mois sont consacrés aux dépenses de santé (chiffres pour 2015). Cela met une grande pression aux gens au minimum vital, surtout s’ils ont choisi un taux de franchise élevé pour économiser. Ils reportent les interventions ou les examens nécessaires. C’est la raison pour laquelle le Secours Suisse d’hiver a créé le fonds ,coûtes de santé’. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre bulletin. Nous vous enverrons volontiers d’autres exemplaires (tél. 044 269 40 50 / info@winterhilfe.ch).

Lisez-ici comment le Secours d'hiver a rendu un aprés-midi inoubliable aux enfant touchés par la pauvreté.

 
fermer

Roger nous aide à aider

30-05-2018: Reportage dans le magazine «Schweizer Familie» sur l'engagement du champion de tennis

continuer
30-05-2018: Roger nous aide à aider
fermer

2012, la Fondation Roger Federer et le Secours d'hiver ont mis en place un programme de soutien aux enfants. Aujourd'hui, près de 800 enfants de familles pauvres en Suisse peuvent suivre des cours de rattrapage dans les domaines du sport et des arts. Parmi eux, Severin et Alessio Bachmann, qui (avec beaucoup d'autres enfants et leurs parents) ont visité le Cirque Knie avec Roger Federer le 23 mai.

Lire la reportage (en allemand)

Photos: Secours d'hiver

fermer

Nous remercions nos fantastiques partenaires

30-05-2018: Beaucoup de nos projets ne sont possibles que grâce à nos partenariats. Par exemple, l'invitation des enfants de notre programme et de leurs parents (plus de 420 personnes) au Cirque Knie le 23 mai.

continuer
30-05-2018: Nous remercions nos fantastiques partenaires
fermer

Légende de l'image photo de gauche à droite: Bekir Özdemir, Administration programme d’aide pour les enfants défavorisés, Secours d'hiver; anc. conseiller fédéral Samuel Schmid, Président central Secours d'hiver; Marie-José Knie; CEO Roger Federer Foundation; Roger Federer; Ernst Tanner, Président du Conseil d'administration Lindt & Sprüngl; Monika Stampfli, Diréctrice Secours d'hiver et Fredy Knie.

Réseaux

Le Secours d’hiver dispose d’un bon réseau. Nos secrétariats dans les cantons et régions collaborent étroitement avec différentes institutions (centres d’aide et d’accueil, services sociaux et autres). Ils peufent également compter sur des partenariats de longue durée, sans lesquels le Secours d’hiver ne pourrait — que difficilement — atteindre ses objectifs.

Label de qualité ZEWO

Le Secours suisse d’hiver et toutes les organisations cantonales portent le label de qualité ZEWO. La fondation Zewo est l’organisme de certification suisse pour les organisations d'utilité publique collectant des dons qui veille à la transparence et à l’honnêteté des organisations collectant des dons. 

Partenaires

Ensemble pour les enfants défavorisés

 

Depuis 2012, le Secours d’hiver est partenaire avec la fondation Roger Federer. Ensemble, ils ont créé un programme d’aide pour les enfants défavorisés en Suisse qui n’ont pas les moyens de prendre part à des activités extrascolaires. Cette initiative vise à combattre l’isolation sociale des enfants touchés par la pauvreté et à favoriser leur développement. En savoir plus.

Le Secours d’hiver et Table couvre-toi pour personnes touchées par la pauvreté

Table couvre-toi et le Secours d’hiver sont partenaires depuis le 1er juillet 2013. Cette coopération permet d’accroitre l’aide alimentaire du Secours d’hiver et soutenir les personnes dans le besoin plus efficacement et contribuer à couvrir leurs besoins essentiels. L’engagement du Secours d’hiver permet essentiellement à Table couvre-toi d’élargir son offre.

Se reposer et se déconnecter du stress de la vie quotidienne

L’aide aux vacances Reka permet aux familles et aux familles monoparentales, qui, par manque de moyens financiers, de partir en vacances à des conditions très avantageuses. En savoir plus.

Le Secours d’hiver participe à Texaid

 

Le Secours d’hiver, avec cinq autres œuvres d’entraide suisses, détient des parts du capital action de Texaid. Le produit généré par la vente de vêtements usagés réalisé par Textaid fournit une base financière destinée à accomplir les tâches du Secours d’hiver.

fermer

Grandir en toute insouciance. Nous y contribuons.

01-03-2018: Les enfants souffrent particulièrement de la pauvreté de leurs parents. Nous soutenons la future génération et contribuons à ce qu’elle ait une enfance plus heureuse.

continuer
01-03-2018: Grandir en toute insouciance. Nous y contribuons.
fermer

Le Secours d'hiver pour les enfants

Selon l’office fédéral de la statistique, presque 73 000 enfants de moins de 18 ans sont pauvres et 234 000 enfants sont exposés au risque de pauvreté. Ces chiffres nous touchent et nous forcent à agir, car les enfants qui grandissent dans la pauvreté, risquent de ne pas y échapper. Soutenir les familles touchées par la pauvreté avec des offres ciblées est une des préoccupations majeures du Secours d’hiver. Les enfants devraient pouvoir se développer le mieux possible, et ce indépendamment des moyens financiers de leurs parents. Grâce au dense réseau d’antennes régionales du Secours d’hiver, nous sommes accessibles partout en Suisse, à toute personne qui doit faire face à une urgence financière. Si nécessaire, nous apportons une aide dès le plus jeune âge, avec diverses offres et veillons à ce que des personnes plus jeunes, ont aussi le droit à une chance d’avoir une meilleure vie. Le Secours d’hiver est une association et dépend de ce fait des dons de la population. Merci de nous soutenirExemples de soutien.

Encourager les activités extrascolaires des enfants 

En janvier 2012, le Secours d’hiver et la fondation Roger Federer ont noué un partenariat pour créer un programme d’aide pour les enfants défavorisés en Suisse qui n’ont pas les moyens de prendre part à des activités extrascolaires. Cette initiative veut empêcher l’isolation sociale des enfants touchés par la pauvreté. L’activité adaptée à l’enfant doit lui permettre de développer sa personnalité, et l’aider à s’intégrer socialement. Les demandes d’aide pour l’encouragement des activités extrascolaires des enfants sont à déposer au Secours d’hiver du canton de domicile du requérant. 

Fournitures scolaires pour tous

L’année scolaire commencera dans quelques mois et beaucoup d’enfants auront besoin d’un nouveau cartable. L’achat d’un nouveau cartable représente souvent un défi de taille pour les parents qui ont un budget très serré. C’est pourquoi, dans plusieurs cantons, le Secours d’hiver offre la possibilité aux familles touchées par la pauvreté de bénéficier de fournitures scolaires. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le Secours d’hiver concerné de votre canton de domicile.

fermer

2017 nous avons soutenu près de 30000 personnes

01-03-2018: Durant sa 81e année d’existence aussi, le Secours d’hiver a rempli sa mission en toute discrétion. Ce qui caractérise notre organisation, c’est que nous travaillons efficacement et que nous sommes là pour les personnes dans le besoin en Suisse.

continuer
01-03-2018: 2017 nous avons soutenu près de 30000 personnes
fermer

Nos clients ont une chose en commun: ce sont toutes des personnes dont le revenu avoisine le revenu minimum, soit 2'239 francs par mois pour une personne seule et 3'984 francs pour un ménage de deux adultes avec enfants. Ils font partie des 570'000 personnes touchées par la pauvreté en matière de revenu et qui ont une histoire et un mode de vie les plus divers, mais qui ont une chose en commun: dans l’urgence, ils nous ont tous fait confiance et ont compté sur nous. Nous vous en remercions! Car c’est le devoir du Secours d’hiver de soutenir les personnes en difficulté, de leur tendre la main pour éviter qu’ils ne perdent pied.

Le nombre de demandes de prestations du Secours d’hiver a fortement augmenté ces dernières années. Grâce à la grande solidarité de la population qui reflète une entrée de dons stable et grâce à l’engagement de partenaires comme Migros, nous avons pu maintenir le rythme et développer les prestations du Secours d’hiver en aidant par exemple 388 personnes qui se sont retrouvées dans une situation financière difficile à cause des coûts liés à la santé (année précédente: 60 cas). Vous en apprendrez plus à ce sujet à partir de la page 6.

C’est aussi grâce à nos collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse qui accomplissent des tâches - la plupart bénévolement -  avec ferveur et passion qui contribuent un peu à rendre le monde meilleur que le Secours d’hiver arrive à maintenir son cap.

fermer

Nous regardons la réalité en face parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.

27-02-2018: Nous regardons la réalité en face parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.

continuer
27-02-2018: Nous regardons la réalité en face parce qu'on ne peut pas s'en empêcher.
fermer

Une aide concrète

Depuis 1936, le Secours d’hiver s’occupe de personnes touchées par la pauvreté en Suisse qui vivent en dessous du minimun vital jugé acceptable. La Suisse a l’un des niveaux de vie les plus élevés du monde. Sécurité publique, services sociaux bien en place, prospérité visible en tous lieux montrent à quel point nous nous portons bien. Mais la pauvreté existe. En Suisse aussi. La pauvreté est souvent silencieuse et n’est pas visible au premier regard. La pauvreté, c’est un retraité qui, pour des raisons financières, doit renoncer à un traitement dentaire urgent ou encore une mère de quatre enfants, qui n’a pas les moyens de faire réparer le vélo de son ainé. Pour toutes les personnes qui ne savent plus quoi faire, les organisations cantonales et régionales du Secours d’hiver offrent une aide ponctuelle afin de leur éviter de tomber à l’aide sociale. Chaque demande est soigneusement examinée par nos secrétariats. Veuillez noter que le secrétariat central du Secours suisse d’hiver n’offre pas d’aide d’urgence. Pour toute demande urgente, veuillez vous adresser au secrétariat du Secours d’hiver du canton de domicile du demandeur d’aide. Si la situation financière le permet, le Secours d’hiver soutient des projets émanant d'organisations reconnues d'utilité publique qui correspondent aux objectifs du Secours d’hiver.

Une personne en détresse financière n’ose pas toujours demander de l’aide. Il suffit souvent de peu pour surmonter une situation difficile.

Aide à l’autonomie

La séparation avec son mari peu fiable qui souffre d’un problème d’alcool a été un soulagement pour Madame R., mais elle s’est retrouvée devant un défi de taille. Pour financer son entretien et celui de son fils Jonas (7 ans), la trentenaire sans formation a dû prendre deux emplois. Femme de ménage le matin et serveuse le soir. Parallèlement, Mme R. a commencé une formation continue dans le domaine commercial. Le Secours d’hiver a pris en charge une partie des coûts de formation et aujourd’hui, grâce à son CFC d’employée de commerce, Mme R. peut voler de ses propres ailes et a plus de temps à consacrer à Jonas. Reconnaissante du soutien du Secours d’hiver, la petite famille voit l’avenir avec confiance.

La santé coûte cher

Monsieur S., père de trois enfants, qui a vécu des moments difficiles, est accablé de dettes. Le bien de ses enfants a toujours été prioritaire, tant pour lui que pour sa femme. À leur détriment, car cela a engendré de fâcheuses répercussions. Monsieur S. ne pouvait se permettre d’aller chez le dentiste, cela fait 15 ans qu’il n’y était pas allé et son dentier est dans un état désastreux. Il en a honte et n’ose plus se montrer. Pour des raisons d’hygiène, son employeur lui demande de réparer son dentier. Le Secours d’hiver a pris le montant de 950 francs à sa charge. Monsieur S. écrit: «J’aimerais vous exprimer toute ma gratitude, vous nous avez redonné de la force et je peux à nouveau apprécier la vie».

Encouragement des activités extrascolaires des enfants

Madame B. est seule à élever ses trois enfants. Sa fille aimerait bien faire du judo. Dans le cadre de son programme d’encouragement des activités extrascolaires des enfants, le Secours d’hiver a pris en charge les frais de cours de 250 francs. Le sentiment «d’en faire partie» a augmenté la confiance de la fillette et le sport est un bon contrepoids à l’école. 

Un colis de vêtements du Secours d’hiver

Monsieur M., 37 ans, a vécu des moments très difficiles. Il arrive tout juste à se maintenir à flot avec son job à mi-temps. À ses problèmes financiers s’ajoutent des problèmes de santé: il est en surcharge pondérale et vit isolé de tous. Avec l’aide de son médecin, Monsieur M. a considérablement perdu du poids, ce qui lui a permis de retrouver confiance en lui. Mais il a besoin de nouveaux vêtements. Le Secours d’hiver a pris en charge les coûts de sa nouvelle garde-robe sous forme d’un gros colis de vêtements ainsi que de bons d’achat.

Enfin un lit à soi

La famille de six personnes — les parents travaillent à temps partiel — perd son appartement bon marché parce que le propriétaire a résilié leur bail pour usage personnel. Par chance, ils trouvent un nouvel appartement, mais le loyer plus élevé grève le budget familial. Les deux ainées ont besoin d’un nouveau lit, mais l’argent manque. Une connaissance de la famille leur parle des prestations du Secours d’hiver. Ils ont surmonté leur fierté et demandé de l’aide. Le Secours d’hiver a offert un lit à étages aux deux ainées.

Des factures imprévues pèsent lourd

La famille de trois personnes est un exemple typique d’une famille de travailleurs pauvres. La mère s’occupe de son enfant en bas âge et le père travaille comme manœuvre. Il gagne à peine 3 500 francs par mois. Ce revenu suffit à peine pour subvenir à l’essentiel et ne leur permet ni de faire des économies ni même une petite excursion. La famille n’a pas les moyens de payer la facture des charges locatives et de chauffage de plus de 722 francs. Pour éviter à la famille de s’endetter, le Secours d’hiver a réglé la facture.

fermer

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un lit. Ou un pantalon.

27-02-2018: C'est pourquoi, depuis notre fondation, nous fournissons une aide pratique avec un soutien en nature. Il s'agit notamment de lits, de vêtements, de matériel scolaire et de nourriture.

continuer
27-02-2018: Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un lit. Ou un pantalon.
fermer

Nos lits sont très demandés. Au cours de l'exercice écoulé, notre chauffeur a livré près de mille lits sommaires, mais robustes dans toute la Suisse. Y compris les matelas, les couvertures, les oreillers et le linge de lit. Le Secours d’hiver fournit des lits pour adultes ainsi que des lits superposés et des lits pour enfants. Tout ce qui est nécessaire est fourni: du cadre de lit à son contenu en passant par le matelas. Les cadres de lit et de haute qualité sont fabriqués en Suisse. Le linge de lit en coton est produit en Europe et le fournisseur du Secours d’hiver livre les lits et la literie jusqu'à la porte de l'appartement. Si vous avez besoin d'un lit pour vous-même, votre nouveau-né ou vos enfants plus âgés et que vous n'en avez pas les moyens, veuillez contacter le Secours d’hiver de votre région. La demande peut également être soumise par une institution privée, un organisme officiel ou des tiers.

Veuillez adresser votre demande au Secours d’hiver compétent de votre canton de résidence. L'adresse se trouve sous > Régions.

 

fermer

Un filet de secours en cas d’urgence.

27-02-2018: Une facture inattendue peut mettre la vie des personnes qui vivent du minimum vital en Suisse à rude épreuve. Nous les aidons.

continuer
27-02-2018: Un filet de secours en cas d’urgence.
fermer

Mais parfois cela ne suffit pas.

« Vous m'avez sortie d'une situation désespérée. Merci. Pour moi, c'était déjà important que je me sente prise au sérieux », nous a écrit une jeune mère seule à élever ses enfants. La femme travaille à mi-temps. Même avec la pension alimentaire des enfants, le revenu est à peine suffisant pour vivre. Pour économiser, elle a choisi de prendre la franchise de l’assurance maladie la plus élevée. Malheureusement, elle tombe malade et doit suivre un traitement médical. Elle ne peut pas réunir l'argent pour la participation. Ici, nous intervenons et prenons en charge une facture de 350 francs. Pendant la consultation, il en ressort que les enfants aimeraient suivre un cours de sport. Ici aussi, nous pouvons soutenir la famille. En cas d'urgence due à des dépenses imprévues (p. ex. coûts de santé, charges locatives), nous pouvons vous aider.

Contactez le Secours d’hiver de votre canton de résidence > Régions.

fermer

Nous ne pouvons pas accomplir notre tâche sans votre aide.

01-03-2018: Nos prestations sont financées à 100 % par des dons. Rejoignez-nous et aidez-nous à remplir notre mission et à atténuer les situations de détresse - généralement peu visibles- en Suisse.

continuer
01-03-2018: Nous ne pouvons pas accomplir notre tâche sans votre aide.
fermer

C'est simple de faire un don

Le plus simple via notre portail de dons.

Comment aider?

Dons au Secours d’hiver

 

Trois fois par année, le Secours suisse d’hiver lance un appel aux dons en envoyant son Bulletin. De plus, au mois de novembre, les donatrices et donateurs futurs et existants reçoivent une étoile de Noël. À cela, s’ajoutent des appels de soutien saisonniers. Avec l’argent récolté, le Secours suisse d’hiver réalise des projets comme l’aide vêtements et permet d’effectuer des paiements directs aux secrétariats. Une partie de cet argent sert également à financer les activités du Secours suisse d’hiver. Les attestations de dons pour la déclaration d’impôts sont envoyées en janvier. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, par courriel ou par téléphone au 044 296 40 50.

Dons d’entreprise

 

Vous cherchez un partenaire fiable pour votre programme de dons paritaires du personnel? Aimeriez-vous soutenir le Secours d’hiver au lieu d’offrir des cadeaux d’entreprise à vos clients? Avez-vous d’autres idées en ce qui concerne une collaboration de votre entreprise avec le Secours suisse d’hiver? Nous vous informons volontiers sur les possibilités et les limites d’une telle collaboration.

Aider au-delà de la mort

 

Vous aimeriez transmettre quelque chose au-delà de la mort? Si vous comptez laisser un héritage ou un legs au Secours d’hiver, il y a certains aspects juridiques à observer. Vous trouverez des informations dans l’aide-mémoire Legs de la fondation ZEWO. Si vous avez des questions, nous nous tenons à votre disposition pour un entretien en toute confiance. Le plus simple est de nous contacter par téléphone 044 269 40 50 ou par courriel (info@secours-d-hiver.ch).

Offrir de l’aide

 

Vous planifiez d’organiser une fête? Vous ne voulez pas de cadeaux, mais aimeriez plutôt aider une personne qui doit se priver de beaucoup de choses? Aidez-nous, avec un don en faveur de personnes dans le besoin à atténuer la pauvreté en Suisse. Nous vous enverrons volontiers un ou plusieurs bulletins de versement.

Donation de deuil

 

Il est souvent stipulé dans les annonces mortuaires, qu’en lieu et place de fleurs, de faire un don de condoléances à une organisation d’utilité publique. Nous vous envoyons volontiers des bulletins de versement. Merci d’indiquer le nom de la personne décédée ainsi que l'adresse de la famille sur le bulletin de versement afin que nous puissions informer la famille des dons reçus.

Dons à affectation déterminée

 

Aimeriez-vous affecter un montant à un projet du Secours d’hiver, à un groupe de population déterminé ou à une région spécifique? Dans ce cas, vous pouvez effectuer un don à affectation déterminée. Vous pouvez consulter les modalités d’application et les conditions dans l’aide-mémoire dons à affectation déterminée. Le Secours d’hiver conformément aux recommandations de la fondation ZEWO renonce aux parrainages individuels pour familles ou enfants touchés par la pauvreté. En ce qui concerne les dons à affectation déterminée, il est conseillé de nous consulter afin d’assurer votre don soit attribué selon vos attentes. Si vous voulez effectuer un don dans votre région, vous pouvez vous adresser en tout temps au secrétariat du Secours d’hiver de votre canton. 

fermer