Neuchâtel

Secours d'hiver Neuchâtel
Arlette Porret
Château des Amours 33
2314 La Sagne (Neuchâtel)

Téléphone 032 534 37 05
neuchatel@secours-d-hiver.ch

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N’oubliez pas les personnes en
difficulté dans votre Canton. 
Un chaleureux merci pour votre soutien.

Banque Cantonale Neuchâteloise
CCP 20-136-4
Compte z 0204.57.08
IBAN CH12 0076 6000 Z020 4570 8

Nos prestations

En cas de situation de détresse financière, les prestations de soutien offrent une aide efficace et ciblée pour alléger le budget des ménages vivant dans la précarité. Les fonds du Secours d’hiver sont répartis comme suit:

  • Prise en charge de factures (franchise et quote-part après décompte de la caisse maladie, primes d’assurances maladie, charges locatives, électricité, loyer, garde d’enfants, cours de sport ou de musique, etc.)
  • Contribution à des frais exceptionnels avec plan de financement (factures de dentiste par exemple)
  • Remise de bons d’achat
  • Remise de lits neufs, literie comprise
  • Remise de bons d’achat pour vêtements, envoi de colis de vêtements
  • Offre de vacances Reka pour familles monoparentales/biparentales à CHF 100.-
  • Contribution aux formations de base (formation professionnelle initiale) pour autant qu’un plan de financement ait été dressé et que la situation quant à une éventuelle bourse ait été clarifiée.

Restrictions: Le Secours d’hiver Neuchâtel n’octroie pas de prêt, ne prend pas en charge ni bordereaux d’impôts, ni honoraires d’avocat, ni remboursement de crédits, ni amendes, ni frais de rappel, ni dettes, ni frais similaires.

Demande d’aide

Les bénéficiaires de l’aide sociale peuvent déposer une demande auprès du service social. Les personnes au bénéfice d’une rente auprès d’une instance spécialisée (Pro Infirmis, Pro Senectute). Les personnes qui ne sont pas aidées par un service public (aide sociale, rentes) peuvent déposer leur demande directement auprès du Secours d’hiver. Toute demande doit être déposée à l’aide du formulaire de demande. La demande doit être complétée par les documents suivants:

  • Description de la situation d’urgence, de l’étendue et de l’objectif de la prestation demandée. Un plan de financement est à joindre au dossier, si le montant de la demande est élevé.
  • Formulaire de demande dûment rempli
  • Preuve de revenus (attestation de salaire, rente AI, prestations complémentaires, rente AVS, décision de l’aide sociale)
  • Copie bail à loyer
  • Copie de la dernière déclaration d’impôts définitive (sur laquelle figurent les revenus et la fortune)
  • Copie des factures concernées, avec bulletin de versement
  • Copie du permis de séjour (pour les étrangers)

Veuillez impérativement observer que les demandes ne seront prises en compte que si tous les documents demandés sont joints à la demande. Pour les commandes de lits, la décision de l’aide sociale ou de l’AI/prestations complémentaires fait office de preuve de revenus.

Formulaires et aide-mémoire

Merci!

Les personnes dans le besoin proches de chez nous ont besoin de votre aide. Pour savoir comment les aider, rendez-vous sur notre page Dons.